... Ce voyage à travers le temps et l'histoire de la poésie a conduit le public dans une très belle anthologie où l'émotion et l'âme humaine furent omniprésentes. Accompagnée par le merveilleux guitariste Patrice Jania, Hélène Deschamps a déclamé et chanté avec jubilation et talent de très beaux poèmes immortalisés avec raison par la postérité... »
LA TRIBUNE mars 2005
 

« ... Dans le cadre du Printemps des poètes, Hélène Deschamps et Patrice Jania ont rendu un magnifique hommage à la poésie... »
LE DAUPHINE LIBERE avril 2005
« La poésie des mots, des mots si beaux,
des mots à faire pleurer, des mots à faire rire,
des mots à faire vivre encore plus intensément.
Des interprétations clamées, dites, chantées
avec une telle énergie, une telle sensibilité,
où tous les sentiments s'exposaient,
explosaient tour à tour.
Gilles Thibaud
- Newsletter du Centre de la Guitare mars 2005
Ce voyage dans l'Histoire et dans la Poésie, si multiple, fut fabuleux. II a emporté et subjugué le public. Hélène Deschamps nous a inondé de Grand Art ; on connaît la Guitare et le talent de Patrice Jania, il ne se lasse pas de nous surprendre. Un superbe duo, pour une soirée enchanteresse ! »
"Deux musiciens - diseurs au service de la poèsie et de notre plus grand plaisir - chants, textes, guitares = tout pour vous faire oublier ce que vous n'avez peut être pas aimé à l'école, et redécouvrir la beauté, la légéreté, le charme des mots et des images, la puissance de l'émotion"
Viviers avril 2006