"300.000 kilométres/seconde, c'est la vitesse d'une particule de lumière. C'est la plus grande vitesse observable dans l'univers..." --C'est ainsi que démarre la belle histoire du monde, que Hélène Deschamps va nous raconter pendant 1 heure, en écho aux images de Michel Leynaud. A eux deux, ils ont fait une sorte de re-création de l'univers. Ils y évoquent les distances inimaginables entre les galaxies, la beauté des planètes, le mariage de l'eau et du feu qui donna la vie; puis les premiers sages de l'antiquité, (à travers un superbe poème de Lao Tseu) la naissance, la floraison et l'épanouissement de la nature. L'histoire s'achève dans l'infiniment petit et dans cette terrible pensée :
"Dans 5 milliards d'années, le soleil aura épuisé son carburant d'hydrogéne. Il entamera sa réserve d'hélium et grossiera de 100 fois sa taille. Ce sera la fin de la vie sur terre"
On est litteralement entrainé, à la fois loin de tout, et à la fois profondement touché au plus sensible de nous. Un très beau et très émouvant spectacle.
Dauphiné libéré, Vals le bains- mars 2006
Les photos de Michel Leynaud ont la finesse et la transparence des ailes de papillons, la grâce et la tendresse des fleurs de coquelicots, la profondeur et la simplicité d'un cemin sous la neige...
le printemps des poètes
- Vals les bains, mars 2006
Surtout, l'imaginaire reste libre, près des créations de Michel Leynaud. Le dernier élément est une des raisons de leur succés auprès d'un large public: des plus jeunes aux adultes, des esprits réveurs aux plus analytiques.
- une enseignante de Haute-Ardèche